Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Savoie Catholique et Royale
2 novembre 2012

« Rêvons, nous aussi, mais allons jusqu'au bout de notre rêve »

L’indépendance, et après ? La Ligue Savoisienne, quelques mouvements dissidents et de nombreux Savoyards aux velléités autonomistes affichées, mais dispersés sur nos deux départements, n'ont cessé de la réclamer depuis quinze ans. Pour quoi faire ? Quel projet veulent-ils pour la Savoie ?

Il faut reconnaître qu’aussi séduisante qu’elle put être à ses débuts, l’idée d’une Savoie indépendante telle que la défend la Ligue Savoisienne est étonnante, pour ne pas dire choquante. « Une Savoie libre, c’est une Savoie suisse » : la surprise a été de taille d’entendre ces paroles de la bouche de Patrice Abeille, prononcées le 9 octobre 2010 à l’occasion du 15e congrès de son mouvement. Elles n’ont pourtant pas semblé provoquer beaucoup de réactions similaires de la part de la petite quarantaine de militants présents dans la salle de l’Impérial Palace d’Annecy, ce jour-là, sinon des applaudissements nourris. La surprise a été plus grande encore lorsqu’à la fin des discours d’usage, la secrétaire de la Ligue a confié que « lorsque nous aurons acquis notre souveraineté, alors nous pourrons choisir en toute liberté l’option suisse » ! Autrement dit, le message martelé depuis 1994 par le mouvement autonomiste ne serait qu’une étape vers la transformation opportuniste des deux départements savoyards en un canton suisse ? Quelle déception…

Cette option, en réalité développée par Patrice Abeille dès le début du mouvement, prétend vouloir « donner la parole au peuple » qui décidera ainsi de l’avenir de son pays et présidera à son destin. Il s’agit surtout là d’un bel exemple de démagogie et d’une grossière erreur ! Les dés ont été pipés d’emblée et le message porté par les Savoisiens est biaisé à trois niveaux au moins : non seulement en cas de situation d’indépendance réussie par la Ligue Savoisienne, le peuple n’aura guère d’autres choix que de suivre les directions de celle-ci pour diriger notre pays, mais de plus, accorder le droit à un peuple de gouverner son territoire n’a aucun sens, et surtout se rattacher à la Suisse ne signifierait nullement être devenu un pays indépendant, projet initialement « vendu » aux Savoyards. Et jusqu’ici, les espèces de poncifs en tous genres portés par les Savoisiens depuis quinze ans et l’agitation faite autour de quelques symboles sans lendemain n’ont pas permis une quelconque avancée sur la voie de la véritable indépendance de notre pays.    

La tomme de Savoie, le folklore, le patois, c’est bien. Mais chaque région de France et au-delà a ses particularités, et ce n’est pas cela qui fait d’une région, une Nation. Il en va de même pour la caducité, réelle ou supposée, du traité de Turin, des sempiternelles procédures qui s’enlisent et dont on peut se douter qu’elles n’aboutiront jamais. Non, la Savoie indépendante mérite mieux que cela ! Il lui faut un véritable projet politique, porteur, non seulement d’espoir pour inciter chaque Savoyard à s’engager pour elle, mais aussi un projet fédérateur dont les articles qui suivent se veulent la cadre législatif et la ligne directrice que chacun d’entre nous doit porter pour le bien commun du peuple savoisien. C'est la raison d'être de ce blog. Autrement dit, comme l’a fait la Ligue savoisienne ou le Club des Savoyards de Savoie avant elle, rêvons, nous aussi, mais allons jusqu’au bout de notre rêve.

Publicité
Publicité
Commentaires
Savoie Catholique et Royale
  • Blog militant pour un État de Savoie indépendant, catholique et royal. La SCR est un mouvement autour duquel nous invitons tous ceux qui veulent défendre les couleurs de la Savoie à nous rejoindre, que vous soyez du 73, 74 ou du 06.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Savoie Catholique et Royale
Pages
Archives
Publicité